José-Miguel Arzuaga

Directeur artistique, directeur de projets culturels pluridisciplinaires

Architecte, scénographe et metteur en scène, il a développé son expérience singulière en Amérique du sud, Amérique centrale, Europe, dans les domaines de la musique, théâtre, danse, opéra, art de la rue, arts plastiques. Ardent défenseur du patrimoine comme membre de l’Icomos Argentina, mais aussi professeur de dessin, d’art et d’histoire de l’architecture, il s’est orienté vers la direction d’institutions culturelles.

Directeur général du Teatro Cervantes de Mercedes Corrientes (un des 2 théâtres à l’italienne historiques de la province de Corrientes en Argentine) et auteur de sa restauration et équipement technique ; directeur artistique du carnaval national de Corrientes (festival d’art de la rue pour 70 000 spectateurs et 4 000 participants) ; direction artistique du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre (2 salles de spectacles, galerie et salles d’expositions, ateliers pour la danse, la musique et les arts plastiques) ; membre du comité d’experts de théâtre de la Drac Guadeloupe.

Il a dirigé en France, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD), des productions et mises en scènes des ateliers lyriques pour les élèves de chant et de musique ancienne. Il est l’auteur de la mise en scène et la création de costumes du défilé du groupe invité Ombres et Lumières au défilé de la Biennale de la danse de Lyon. Il est membre actif de la Fondation of European Carnival Cities en Amérique et en Europe..