Michel Gairaud

Journaliste pas pareil

Producteur radio, animateur de rencontres publiques, rédacteur en chef, chef d’édition, reporter, essayiste, acteur de l’éducation aux médias…

C’est depuis Marseille que j’ai exploré de nombreuses facettes du métier. Une aventure domine dans mon parcours : celle du mensuel le Ravi dont j’ai été, jusqu’en 2022, durant 18 ans, le rédacteur en chef. le Ravi a défendu un journalisme d’investigation rigoureux, pluraliste et contradictoire, préoccupé par les urgences écologiques et sociales, tout en assumant un ton satirique en privilégiant le dessin de presse. Depuis la fin de l’aventure de la Tchatche, assocation éditrice du Ravi, j’explore de nouveaux formats.

Animateur de rencontres littéraires & débats citoyens : Nouvelles Hybrides, Lubéron et pays d’Aix-en-Provence : rencontres avec les auteurs : Emmanuel Ruben, Jean-Christophe Bailly, Marcus Malte, Laurent Petitmangin, Danièle Linhart, etc. La Nuit des idées 2021, Mucem, Marseille : La place des enfants dans la guerre.

Production et animation de l’émission –C’est pas pareil- diffusée en podcast et enregistrée dans le studio de Radio Grenouille à la Friche Belle de Mai à Marseille en collaboration avec Marsactu : grands entretiens avec des acteurs culturels ou associatifs, Daniel Pennac et sa tribu, Jean-Baptiste Lanaspèze et la nature, etc..

Résidence de journalisme 2023/2024 : La transition écologique en Royans Vercors, ça Presse ! Une résidence journalistique vraiment pas pareille pour mettre en réseau les ressources d’un territoire autour des enjeux citoyens de la gestion des déchets. Une résidence qui allie journalisme et éducation aux médias portée par la Communauté de communes Royans Vercors.


Essayiste

Artistes loin de Paris, l’exemple de Marseille Provence à travers le parcours de 15 artistes à Marseille et en Provence. Essai co-écrit avec Rébecca Piednoir, éditions Les Petits matins, mars 2010

L’avenir des retraites, éditions de l’Atelier, 1999.